Etienne Lebel – Trombone (5 Décembre / December 5th)

Image

Biographie:

L’intérêt pour la musique s’est manifesté très tôt chez moi. Mes études académiques musicales commencèrent avec ma première année d’école au violoncelle et au piano a l’école Sacré-Coeur à Sherbrooke. J’ai évolué dans des contextes différents et à des instruments différents au cours de mon développement dont le saxophone et enfin le trombone. A 17 ans, j’ai entamé mes études de musique au Cegep de Sherbrooke où j’ai pratiqué et étudié le trombone sous la supervision de Mohammed Abdul- Al-Khabyyr et Jean-Pierre Carpentier. J’ai suivi des stages au centre d’art Orford avec Alain Trudel.

En 2002 je déménage à Montréal pour élargir et développer mes horizons musicaux. J’étudie le trombone classique a l’UdM avec Albert Devito. La première année, je chante avec la chorale classique de l’UdM et joue dans l’orchestre de l’Université de Montréal et avec l’ensemble de cuivres de l’UdM. Enfin, j’oriente mes études vers le jazz et complète mon baccalauréat en interprétation Jazz avec Mohammad Abdul Al-Khabyyr. Je performe avec plusieurs combos Jazz et avec le Big band le l’UdM dirigé par Ronald di Lauro pendant 4 ans où j’accompagnerai plusieurs artistes de renommée internationale comme Michel Legrand et Olivier Jones.

Depuis mon arrivée à Montréal, je me développe davantage comme musicien professionnel en me produisant dans des contextes variés et avec plusieurs artistes et groupes différents. Passionné de musiques du monde, j’enchaine les expériences et devient versatile, passant de l’Afrobeat avec Namori à la musique contemporaine avec Kappa, ou bien avec Bambaratrans sur les scènes de différents festivals, et avec Dominic Lévesque sexted a l’Off festival de Jazz.

En tournée américaine avec le groupe de ska One Night Band ou avec Marie Adeline Choquet dans le collectif Barsom, et a l’Off du festival Transamériques avec la scénographe et danseuse Mélissa Raymond, je collabore aussi avec des artistes de médiums différents. Je performe en studio pour Robert Marcel Lepage et avec d’autres artistes comme Jean-Marc Bouchard et Joe Giogargullo. Je m’Implique sur la scène de musique expérimentale de Montréal et cofonde l’Espace de diffusion artistique avant-gardiste, l’Envers.

Passionné pour l’improvisation et la création, je travaille à développer une variété de techniques de jeu et m’imprègne du langage des idoles de l’histoire du jazz afin de développer son propre style. Je suis aussi co-fondateur de différents collectifs dont l’Ensemble de musique expérimentale Corse, le groupe de jazz funk Gogojungle. Aujourd’hui, musicien toujours très actif, je travaille comme interprète et compositeur avec plusieurs groupe différents : Leo Vespa (rock orchestral), Heavy Sound (hip-hop). Le réalisateur Olivier Godin m’a engagé comme musicien et acteur dans un film en production, Le pays des âmes.

Je m’initie à l’enseignement en tant que bénévole dans le cadre d’un projet de développement et d’enseignement de la musique à St-Marc en Haïti, à l’école Lufrantz Dort, et je travaille présentement à l’élaboration d’un programme de musique permanent dans cette même école.

Mon désir est de partager ce que j’ai appris avec la jeunesse haïtienne talentueuse en lui donnant un encadrement musical pour son avancement professionnel et social.

Biography:

Etienne Lebel’s interest in music dates from his early childhood. His formal musical education began in his first year of school(école Sacré Coeur in Sherbrooke, Québec) with the cello and piano. While still in grade school he he turned to the saxophone and trombone eventually concentrating on the latter. He continued his musical education at college in Sherbrooke and after receiving his diploma moved to Montreal to further his musical horizons.

His desire to express himself through music (performance and composition) caused him to enroll at the University of Montréal where, for the first year, he studied classical trombone with Albert Devito. During that year he sang in a choir, played in the U. of M. orchestra as well as in some classical brass ensembles. His need to understand the language of his musical idols induced him to switch to jazz performance at the beginning of his second year. He completed his B.A. under the supervision of Muhammad Al-Khabyyr in 2008. While at U.of M. he played with the university’s big band and several jazz combos.

His passion for different genres of music as well as his fascination for foreign cultures brought him to work with various pop and world beat bands such as: Gogo Jungle(jazz afro beat),Bambara Trans(pop Arabic), Crombez(post rock),Namori(afro jazz), Timbando(modern salsa) and One Night Band(ska).

Links: http://etiennelebelmusic.bandcamp.com/

 

Leave a comment