Marie-Josée Frigon – Sax (4 Juillet / July 4th)

Marie-Josée Frigon découvre sa passion pour le saxophone et le jazz au début de ses etudes secondaires, elle se dévoue à son instrument au sein du big band de son école et  s’implique à fond dans les nombreux spectacles. Originaire de St-Félicien au Lac St-Jean, elle déménage à Montréal pour poursuivre ses études en musique. Elle complète un DEC en musique au CEGEP St-Laurent ainsi qu’un diplôme en arrangement pop et jazz. Elle complète ensuite un Baccalauréat en interprétation pop et jazz à l’université de Montréal. Elle étudie entre autre avec Jean-Pierre Zanella , Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand et Dany Roy. Pendant ses années d’étude, elle est très active sur la scène musicale en étant pigiste au sein de nombreux groupes de musique et fait partie de plusieurs projets de musique originale. Avec la formation Vénus 3, elle enregistre deux albums et des vidéoclips.

Marie-Josée est ensuite approchée pour jouer à l’émission « Yé trop de bonne heure » animée par Normand Brathwaite à CKOI et ensuite sur l’émission Cadillac Rose sur les ondes de Radio- Canada à quelques reprises. Sa carrière prend son envol, elle gagne sa vie comme pigiste en accompagnant plusieurs artistes connus qui l’amèneront à tourner partout au Québec et en France. Marie-Josée travaille aussi comme pigiste sur de très nombreuses d’émissions de télévision, talk-show, spéciaux et galas.

Depuis 2002 Marie-Josée Frigon fait partie du house band de l’émission Belle et Bum

Diffusée sur les ondes de télé Québec et animé par Normand Brathwaite, où depuis douze ans elle accompagne la scène locale et internationale de tout acabit. L’émission couvre un large spectre musical ; pop, jazz, rap, musique du monde, en passant par la relève, etc. Marie-Josée y a accompagné entre autre les artistes de jazz Carol Welsman, Oliver Jones, Émilie-Claire Barlow, Chilly Gonzalez.

Marie-Josée est approché pour faire partie du spectacle Cabaret mis en scène par Denise

Filliatrault , ils font plus d’une centaines de représentations à Montréal et en région de 2005 à 2007. Puis la saxophoniste fait partie d’une deuxième édition de Cabaret en 2013-2014 avec Luc Guérin et Brigitte Boisjoli, en tournée partout au Québec.

La saxophoniste a aussi fait partie du house band de plusieurs spéciaux télé et galas : Gala métrostar, gala des Gémeaux, le show du Refuge, Soleil de minuit du Cirque du Soleil, La Grande fête Antillaise grand événement des Francofolies , plusieurs éditions du gala Célébration et des Jutras, « Rencontre » le grand spectacle du 400e de la ville de Québec, pigiste à L’heure de gloire, Fidèle au poste, On connaît la chanson, sans compter tous les Grands spectacles de la fête Nationale autant à Québec sur les plaines D’Abraham de 1999 à 2003 qu’à Montréal de 2004 à 2008 et 2010. Marie-Josée a eu la chance de faire Studio 12 avec Émile-Claire Barlow et d’accompagner Lionel Ritchie à Star Académie.

Marie-Josée a aussi joué sur de nombreux albums dont Damien Robitaille, Bobby Bazini, Les Trois Accords, Richard Desjardins, Bob and Bill, Bob Walsh, Kim Richardson, Luck Mervil, Jérôme Minière, Urbain Desbois, Guy Phillipe Wells. Trame sonore du film Il était une fois les Boys. Quoi que son parcours est très axé sur la musique populaire, le jazz demeure une grande passion pour Marie-Josée. Elle s’est produit d’ailleurs à plusieurs reprises dans les soirée ARTO JAZZ et Cabaret jazz à St-Jean-sur-Richelieu. Elle fait aussi partie d’un hommage à Stan Getz et Astrud Gilberto et a aussi son propre projet jazz avec Tony Albino, Pierre Grimard, Jean François Gagnon et J-B Carbou.

Dernièrement, la saxophoniste a joué dans plusieurs émissions dont On connaît la chanson et Pénélope Mc Quade. Elle a joué aussi dans le spectacle Fioritudes à la place des arts, hommage à Serge Fiori. Marie-Josée sera présente au festival du bout du monde de Gaspé et fera la saison 12e saison de l’émission Belle et Bum au sein du house band en septembre prochain. Elle est aussi en processus d’écriture d’un album et entreprend une maîtrise à l’automne 2014.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s